les

origines

__________

Le Roller Derby est né dans les années 1930 aux États-Unis. Lors de ses débuts, il s’agissait d’une course d’endurance pratiquée par des hommes et des femmes en patins à roulettes.

Le sport se perd avec le temps avant de renaître dans les années 2000 avec quelques ligues aux États-Unis. Depuis, cette discipline moderne n’a cessé de se développer dans le monde entier avec principalement des équipes féminines.

roller derby

moderne

__________

Les ligues de Roller Derby suivent les règles officielles établies par la WFTDA (Women’s Flat Track Derby Association). Les premières équipes françaises de Roller Derby ont été créées en 2010. Très rapidement, de nombreuses ligues ont vu le jour sur tout le territoire français : la Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS) compte plus 130 ligues (ou clubs) de Roller Derby, pour environ 4000 licencié·es.

Un championnat de France de Roller Derby organisé par la FFRS est né au cours de la saison 2015/2016. Il compte aujourd’hui trois niveaux : Élite, National 1 et National 2.

A ce jour, trois coupes du monde féminines ont été organisées : en 2011, 2014 et 2018.

un sport

original, collectif et de contact

__________

Le Roller Derby est un sport féminin, de contact et de stratégie, qui se pratique en roller quads (patins à roulettes) sur une piste ovale, appelée le « track ». L’équipe qui marque le plus de points gagne.

Un match se compose de 2 périodes de 30 minutes divisées en sessions de jeu appelées « jams ». Un jam dure maximum 2 minutes, pendant lesquelles 5 joueur·euses de chaque équipe (4 bloqueur·euses et un·e attaquant·e) s’affrontent. Les 2 attaquant·es, appelé·es « jammeur·euses », portent une étoile sur leur casque et ont pour objectif de marquer des points en dépassant les bloqueur·euses adverses. Les bloqueur·euses de chaque équipe s’organisent pour empêcher lae jammeur·euse adverse de les dépasser tout en aidant leur propre jammeur·euse à passer.

un sport avec

des valeurs fortes

__________

Le Roller Derby est un sport inclusif et bienveillant, qui véhicule des valeurs de partage et de tolérance, ouvert à toustes quelles que soient la morphologie et les capacités physiques de chacun·e. C’est également un sport engagé qui met un point d’honneur à ne faire preuve d’aucune discrimination (âgisme, classisme, grossophobie, homophobie, racisme, sexisme, transphobie, validisme, etc.).